• Armée MODERNE #2

    Bonjour à tous, passionnés de l'armée !

    Dans cet article je vais vous parler du brêlage TAP M51 (modèle 51), du brêlage f1 (vers 1979) et de l'ensemble modèle f2.

    Ces ensembles de poches sont apparus depuis le XIXe siècle, sous l'empire Napoléonien. Le brêlage servais à soutenir grâce à un ceinturon et des bretelles de suspensions ; des poches servant à ranger les munitions et d'autres accessoires.

    Ici, je vais me concentrer sur le brêlage TAP M51 jusqu'au brêlage f2.

     

    TAP M51 :

     

    A la fin de la seconde guerre mondiale suit la guerre d'Indochine. En sachant que les Américains nous ont laissés beaucoup de leurs matériels ainsi que quelques équipements passif, l'armée Française est vouée à reprendre certains de leurs équipements. En sachant que pendant cette guerre il y avait encore plusieurs vétérans de la F.F.I ou encore de l'armée régulière ; ces anciens reprenait les équipement qui leur servait pendant la 2nd guerre. Les équipements étaient alors très hybrides.

     

    C'est pendant la guerre d'Algérie que la France se voit créer un équipement purement inspiré de celui des Américains durant la 2nd Guerre. C'est ici qu'apparaît le brêlage TAP M51. Le ceinturon est réservé d'abord aux paras, puis pour toute l'armée. Ce brêlage est en toile.

    Constitution :

    Le brêlage est constitué d'un ceinturon "RAPCO" (marque de fabrication) et de bretelles de suspensions. Au niveau des poches, nous allons retrouver des portes chargeurs du fusil FSA Mdl 49/56 ainsi que la housse de bidon ~1L. Plusieurs équipement subtiles peuvent être ajoutés. Le modèle pour officier sera aborder dans un prochain article.

     

    Mdl f1 :

     

    Suite à l'apparition du FAMAS (Fusil d'Assaut de Manufacture d'Arme de Saint étienne), l'armée régulière changea alors d'équipement. Le brêlage FAMAS Mdl f1 est constitué de deux version ; pour les officiers et pout les sous-officiers etc..

    Composition :

    Le ceinturon et les bretelles de suspensions f1. Pour les poches :

    -housse de bidon ~1L ;

    -Porte chargeurs FAMAS ;

    -Trousse "sucet" (trousse pouvant accueillir le fit de nettoyage pour fusil) ;

    -Trousse de soin

    (OPTION : lampe TL122D pouvant être visible sur l'ensemble).

     

    Mdl f2 :

     

    Le modèle f1 à pris ces marques mais n'est pas assez efficace pour le terrain. Alors un nouveau brêlage fait son apparition, le Mdl f2.

    Aucun changement par rapport au Mdl f1 mais juste le stylisme et quelques détails sur les poches -etc...- changerons.

    En soi, la composition ne changera pas.

     

    Ces équipement qui furent à la pointe de la technologie, si je puis dire est maintenant remplacé par de nouveau objets de protection.

     

    Je vous donne rendez-vous pour un prochain article, sur-ce, à plus !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :